Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACS Ski de fond - Randonnées

L'ACS ski de fond organise des sorties de fond, raquettes et randonnées en montagne.

Gresse en Vercors

Il manquait quelques habitués pour cette première sortie du mois de juin. C’est dommage pour eux, tandis que les présents ont pu profiter d’une belle journée et rentrer juste avant un gros orage.

C’est à Gresse-en-Vercors que le groupe s’est rendu ce jeudi 1er juin. Situé à 1 200 m d’altitude, le plus haut village du Vercors est dominé par le Grand  Veymont, point culminant à 2 341 m. Au cœur du Parc naturel régional du Vercors, le village a conservé son aspect traditionnel, conciliant tourisme et qualité de vie.

Une première dépose au  Col du Fau (899 m), entre la Vallée de la Gresse et le Trièves, pour les groupes rouge et bleus, marquait le point de départ d’une traversée enchanteresse pour tous : grimper puis parcourir le Balcon Est offrira un spectacle saisissant, nous  le savons déjà.

 

Gresse en Vercors

Le groupe rouge, sans aucune difficulté, a emprunté l’itinéraire de la montée au Serpaton par le hameau d’Audière, pour rejoindre ensuite la cabane de Pale (1 612 m), sous les crêtes.

« Génépi, marmottes et bonne humeur » fut le slogan du jour….. Allez savoir pourquoi !

(800 m D+ et 12 km)

Gresse en Vercors

Les groupes bleus, par un autre sentier en sous-bois, très agréable, ont rejoint le Pas du Serpaton. Une partie du chemin présentait quelques difficultés, en raison des arbres déracinés par une tempête relativement récente.

 

Gresse en Vercors
Gresse en Vercors
Gresse en Vercors

A l’arrivée sous les antennes du relais, le panorama est exceptionnel sur une grande partie des Alpes : le Grand Veymont, le Dévoluy,  les Ecrins, l’Oisans,  La Chartreuse, Belledonne.

Face à nous, la montagne se présente comme une barrière, une épaisse muraille protectrice. De l’Alpage, à portée de main, la silhouette majestueuse du Mont Aiguille capte tous les sens et nous invite à une « pause plaisir ».

(781 m D+ et 11 km360)

Gresse en Vercors

Mais les nuages rappellent qu’en montagne le temps peut changer très vite. Il est donc plus prudent de rejoindre Gresse-en-Vercors.

C’est l’occasion de retrouver un groupe vert….de plus en plus populaire…. ! Ils sont 12 ce jeudi pour un aller-retour au départ de Gresse-en Vercors pour monter au Pas du Serpaton et rejoindre  la Fontaine de la Chau (1 600 m).

 

Gresse en Vercors
Gresse en Vercors
Gresse en Vercors

A l’arrivée au car, tout le monde était satisfait de cette journée, d’autant plus que nous n’avions pas encore eu l’orage….. ce n’était que partie remise en fin d’après-midi !

 

SR.

Gresse en Vercors
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article