Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACS Ski de fond - Randonnées

L'ACS ski de fond organise des sorties de fond, raquettes et randonnées en montagne.

Chamechaude

Un passage délicat par temps humide.

Un passage délicat par temps humide.

 

Une sortie en Chartreuse avec un temps maussade le matin…. Mais une météo plus optimiste dans la deuxième partie de la journée !

 

Le groupe vert, parti du Col de Porte, devait gagner le Habert de Chamechaude, à 1 572 m, pour un aller-retour. Mais la difficulté rencontrée sur le parcours (arbres couchés, terrain glissant) a donné raison au groupe, pour un changement d’itinéraire de retour, plus prudent ; C’est donc par un tracé plus doux et en descente, que le groupe a choisi de rejoindre le Sappey-en-Chartreuse : 9 km pour 400 m de dénivelé positif et 700 m de dénivelé négatif.

 

Pour les groupes bleus, il s’agissait d’accéder au plus haut sommet de Chartreuse : Chamechaude (2 082 m), dont l’ascension permet d’admirer, par temps clair, les sommets de Chartreuse, mais aussi le Vercors, Belledonne, les Ecrins. Les prévisions météo se sont confirmées alors que les groupes avançaient dans le sentier rocailleux, après le passage de la Folatière : une pluie fine rendait le cheminement glissant et pour ce qui était de la vue…. Un ciel bouché….à perte de vue !

Arrivés devant un verrou à franchir avant d’accéder au sommet, certains ont préféré en rester là et attendre sagement ceux qui tentaient de grimper dans une pente rendue glissante par la pluie. La prudence a finalement eu raison des intrépides, d’autant plus que la brume gâchait complètement le panorama.

Le retour s’est fait tranquillement en empruntant un sentier dans la prairie, moins périlleux que celui du pierrier : 8,8 km pour 760 m de dénivelé positif.

 

Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude

Le groupe rouge, parti du Sappey-en-Chartreuse, a rejoint Chamechaude en traversée. Le groupe a retrouvé les bleus sous les murailles de Chamechaude et c’est donc ensemble que certains se sont lancés dans le passage délicat, avant de redescendre vers le Col de Porte : environ 12 km, 1070 m de dénivelé positif et 750 m de dénivelé négatif.

 

Si le ciel avait été plus dégagé, nous aurions pu profiter de beaux panoramas, d’autant plus que sur le retour, alors que nous étions déjà bien redescendus, le soleil s’est enfin montré !

Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude
Chamechaude

Le blog a besoin de vos talents ! Pensez à nous faire parvenir vos « plus beaux clichés » à l’adresse suivante : acs38170@orange.fr. Merci d'indiquer le groupe concerné et éventuellement un commentaire sur les photos.

 

Enfin, pour ceux qui participent au séjour d’été à Passy, du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet : rendez-vous lundi 17 juin à 18 heures au gymnase Nominé, pour une réunion d’organisation logistique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :