L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
31 Juillet 2015
La station encore endormie des Karellis d’où nous partons est noyée dans le brouillard.
Fini la canicule, la température qui avoisine les 15° est parfaite pour la randonnée. Les trois groupes partent sur un itinéraire qui suit le sentier de découverte, d’un abord plutôt facile. Mais que veut dire « facile » lorsque les indications se font rares ? Les chemins raquettes et VTT se croisent sans aucun fléchage pour les piétons que nous sommes ! Et c’est ainsi que le groupe bleu foncé, un peu trop sûr de lui ( !) a eu quelques difficultés à trouver le premier point de passage de l’itinéraire : le Lac de Pramol Après quelques allers et retours hésitants, enfin voici ce fameux plan d’eau magnifiquement enveloppé par la brume.
Il est temps de continuer le chemin, la montée est agréable, dans la forêt, sur un tapis d’aiguilles ou flotte un mélange de senteurs de terre humide et des résineux avec un passage un peu plus raide pour accéder au hameau de La Plagne. Le groupe bleu clair ne s’est pas trompé pour le passage au Lac de Pramol, donc a pris un peu d’avance. Tout ce petit monde arrive ensemble au hameau de La Plagne
et continue jusqu’au plateau de Vinouva pour faire la pause pique-nique sous un soleil timide qui va apporter un peu de chaleur. La descente par le Plan du Four ne présente aucune difficulté.
Quelques marmottons jouent dans les pelouses d’altitude et se cachent à notre passage pour vite ressortir des terriers et reprendre leurs jeux dès que nous sommes suffisamment éloignés.
Le groupe rouge, après avoir laissé le hameau de la Plagne bordés d’épilobes, se dirige au col de Charroute 2480m en passant par le plateau de Vinouva.
La pente devient plus forte, la progression est plus lente. Une mer de nuages bouche la vallée laissant apparaitre que les sommets des montagnes.
Après la pause- pique nique, nous repartons pour la pointe de Chaudannes 2519m d’où nous découvrons un magnifique panorama à 360°, que les bancs de nuages libèrent par intermittence.
Nous suivons la crête avant de regagner la station par une longue descente en forêt qui passe par le col des Têtes.
Le groupe rouge a fait 18 km pour un D+ de 1005m.
Les groupes Bleus ont fait 14 km pour un D+ de 700m.
Malgré un départ compliqué pour certains, tout c’est bien passé.