Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACS Ski de fond - Randonnées

L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.

Meyronnes. jour 2

Jour 2 : samedi 27 juin La journée s’annonce chaude, le départ se fait tôt, dès 8h15, pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale. Le groupe des rouges part du village de Larche 1660m emprunte le GR5, le GR56 puis le GRP. Le chemin bordé de fleurs serpente le long du torrent de Rouchouse. Dans la dernière partie, la montée est raide jusqu'au col du Soutron 2685m dominé par de hauts sommets, le Meynan 3067m, la Tête de Sautron 3165m.

Meyronnes. jour 2
Meyronnes. jour 2
Meyronnes. jour 2

Après la pose pique-nique, le retour se fait par le même itinéraire avec un « arrêt folie » au bord du torrent d’où nous repartons rafraîchis et bien mouillés.

Le groupe a fait 13 km pour un D+ de 1060m.

Les bleus foncés conduit par Josian et Sylvie, après concertation, changent de programme. Ils partent avec les bleus clairs, encadré par Elisabeth et Françoise, pour aller jusqu’en Italie. Sous un soleil constant, les deux groupes empruntent le GR de pays dit « la frontière fortifiée ». La première pose fraîcheur se fait au bord d’une « gouille » (terme pour désigner une mare de montagne), puis arrivent au premier lac, le Lac de Lorrenay (2411 m) sur le versant français. Les marmottes nous narguent ou nous font la fête. Certaines, habituées à la présence des randonneurs posent devant l’objectif ! Le site est grandiose, calme et impressionnant. Il est temps de repartir, l’ascension est régulière, et nos pas nous emmènent à l’ancienne frontière, marquée par une borne en pierre. Ensuite, la descente en direction du Lago di Roburent à 2426 m est un émerveillement. Nous sommes maintenant en Italie (qui, si parla italiano !). La pause pique-nique s’impose dans ce décor exceptionnel. Au moment de repartir, le groupe des bleus foncés décide de faire le tour du lac, ou l’on voit les vestiges de bâtiments militaires. Le retour se fait avec les bleus clairs, qui ont préféré rester sur les hauteurs du lac.

Le groupe des bleus foncés et des bleus clairs ont fait environ 15km pour un D+ de 723m.

Le groupe des verts conduit par Albert part du col de Larche pour le lac L’Orrenaye 2411m. Le sentier remonte le torrent de l'Orrenaye, dominé de part et d'autre par le Bec du Lièvre (2770 m) et la Tête des Blaves (2750 m), face au vallon du Lauzanier.

Le groupe vert a fait 8 km pour un D+ de 470m.

Un temps pour le briefing, puis l’apéritif qui est un moment de détente et de convivialité. La soirée est tranquille autour de boissons chaudes (café, tisane) car demain c’est une rude journée qui nous attend.

arrêt folie
arrêt folie

arrêt folie

Meyronnes. jour 2
Meyronnes. jour 2
lac de Lorrenay 2411m
lac de Lorrenay 2411m

lac de Lorrenay 2411m

Meyronnes. jour 2
lago di Roburent 2426m.

lago di Roburent 2426m.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article