L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
8 Juillet 2016
Ce jeudi c’est en Chartreuse que nous nous rendons.
Une belle journée s’annonce le soleil est au rendez-vous, seuls quelques nuages traversent le ciel. Les trois groupent partent de différents lieux.
La dépose du groupe des bleus clairs se fait en premier à la Ruchère 1150m. La fraîcheur matinale les surprend. La montée se fait par un sentier agréable dans la forêt, qui débouche au Col de la Ruchère.
. A partir de cette vaste prairie d’alpage l’itinéraire monte au Pas du Loup. Le passage délicat du Pas du Loup a cependant impressionné une partie du groupe, qui préfère redescendre dans la pairie. Pour ceux qui continuent, il leur reste à traverser le pierrier puis à gravir une pente herbeuse jusqu’au col de Léchaud, ensuite monter à la croix du Petit Som 1772m.
d’ou ils découvrent un magnifique panorama.
La deuxième dépose du groupe des bleus foncés se fait au lieu dit Le Habert 1120m.
pour eux la randonnée commence par une rude montée en forêt
pour déboucher dans les alpages au Col de Léchau, se poursuit par l’ascension de la pente herbeuse en direction de la Croix du Petit Som.
Au sommet ils se livrent à la contemplation du superbe environnement qui les entoure, une vue à 360 ° et une plongée en bas, vers le Monastère de la Grande Chartreuse.
La vue est belle. Comme il est encore tôt pour amorcer la descente, le groupe se dirige en direction de la Barre des Roches Rousses, vers le Col de Bovinant, tout simplement pour admirer sous un autre angle, le décor montagneux.
Puis c’est la descente par un petit sentier qui les conduit vers un pierrier juste avant de franchir le Pas du Loup.
Le passage, jugé difficile en montée par les bleus clairs, est un peu impressionnant certes, mais se laisse appréhender en descente avec un peu de vigilance.
Ensuite, c’est une descente tranquille dans la prairie jusqu’au Col de la Ruchère. Ils retrouvent les bleus clairs ceux qui sont restés à l’ombre des arbres.
Le retour au parking du foyer de ski de fond est une promenade agréable sur un sentier forestier.
Une fois n’est pas coutume le groupe des rouges est le dernier à s’élancer du col du Cucheron 1150m. pour une traversée qui les conduiront à la Ruchère.
La première partie de la montée se fait par un sentier agréable qui monte progressivement dans une forêt de feuillus de sapins et de fougères.
Passé le col des Aures la pente devient raide, nous longeons la falaise
avant d’emprunter un passage difficile sécurisé par un câble. Un bref arrêt pour souffler dans une zone herbeuse,
puis c’est l’arrivée au sommet du Grand Som 2026m. matérialisé par une croix.
La vue nous laisse sans voix devant un tel panorama.
.La pause pique-nique se fait dans ce magnifique décor ou quelques chocards viennent quémander un peu de nourriture.
La descente est rendue lente à cause d’un passage escarpé dans un dédale de rochers et un sentier trés caillouteux
jusqu'’a col de Bovinant puis devient agréable à travers la prairie et la forêt.
Le groupe des bleus clairs à fait environ 10km pour un D+ de 600m.
Le Groupe des bleus foncés à fait 8,2 km pour un D+ de 650m.
Le groupe des rouges à fait 12 km. Pour un D+ 980m.
Les randonneurs bien que fatigués sont satisfaits de cette belle journée une randonnée agréable dans un environnement varié (forêt puis alpage) et au sommet, soit du Petit ou du Grand Som, on découvre un beau panorama du massif de la Chartreuse : Outheran, Epine, Granier, Pinet, Lances de Malissard, Dent de Crolles, Chamechaude, Pinéa, Charmant Som, Grande Sure,
au loin, on distingue les montagnes jusqu’au sud du Vercors le Mont-Aiguille est bien visible. En se tournant, le Granier s’offre à nos yeux, ainsi que le Mont-Blanc, et tout au fond on aperçoit le Lac du Bourget.