L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
29 Juillet 2016
Aujourd’hui 28 juillet le départ de notre randonnée se fait, pour les 3 groupes, du col de la Forclaz 1150m
magnifique belvédère qui domine le lac d’Annecy.
Col très prisé par les adeptes de vol libre (deltaplane, parapente)
et des cyclotouristes. La météo annoncée devrait être radieuse, il y a bien quelques cumulus qui accrochent les sommets, mais la température est agréable.
Nous empruntons le GRP, le sentier s’élève régulièrement dans une forêt de sapins, nous passons le col de la Rochette, le collé des Charmes,
puis un passage sécurisé avant d’arriver en vue du chalet de l’Aulp 1426m situé au cœur de l’alpage. L’ambiance montagnarde est accentuée par le tintement des clarines.
Pour le groupe des rouges les choses sérieuses commencent. Le sentier démarre à droite du chalet offrant déjà une belle vue sur l’imposante Tournette que l’on va gravir.
La montée est tout de suite abrupte jusqu’au refuge. Le paysage est déjà magnifique ; le lac d’Annecy se découvre sur toute sa longueur et laisse entrevoir les cimes de la Savoie.
Après un cheminement dans de gros blocs de rochers, le sentier devient très raide il nous conduit à un col, dénommé le Fauteuil,
Quatre passages de câbles et de chaînes
nous aident et nous sécurisent dans ses parties aériennes et particulièrement difficiles puis on débouche sur un ressaut, au pied de la cheminée d’arrivée équipée de deux échelles métalliques qui amènent au sommet de la Tournette 2351m. Hélas une brume nous cache le panorama
nous oblige à redescendre plus bas à l’abri pour nous restaurer rapidement. La descente très longue, raide, rendue instable par des passages pierreux se fait lentement.
La rencontre avec des bouquetins qui nous observent d’un air supérieur mais ils se laissent photographier.
La chaleur devenant pesante, accentue la fatigue. Un passage sur la crête avant de basculer dans la vallée. Un parterre de fleurs multicolores s’offre à nous tel un feu d’artifice.
Nous arrivons à Montmin 1050m, charmant village et station de ski, ou nous attend le car.
Le groupe rouge a fait 14 km pour un D+ de 1325m et un D- de 1400m
Le groupe des bleus foncés
emprunte la première partie du parcours du groupe des rouges
il oblique en direction d’un replat qui conduit à l’ancien chalet du Casset, puis c’est une traversée douce de l’alpage jusqu’au refuge de la Tournette, construit au bord de la falaise offrant une vue plongeante sur le lac.
La descente se fait par le même itinéraire, elle est difficile en raison des cailloux qui roulent sous nos pas. Après le chalet de l’Aulp nous prenons le sentier carrossable qui nous conduit à Montmin.
Le groupe bleu foncé a fait 12 km pour un D+ de 750m et un D- de 825m
Le groupe des bleus clairs après avoir laissé le chalet de l’Aulp passe par les chalets des Nantes, le col de l’Aulp pour redescendre à Montmin.
Le groupe bleu clair a fait 10,85 km pour un D+ de 538m et un D-616m
La montée à la Tournette est une randonnée magnifique, technique très physique, mais inoubliable.
SR.BMI.