L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
3 Mars 2017
Si l’on va à Megève, c’est pour son cadre de villégiature exceptionnel.Mais pour l’ACS, aller à Megève, c’est d’abord pour prendre un bon bol d’air frais, dans un décor enneigé, puisque la neige commence à se faire rare dans notre région. Découvrir une nouvelle destination pour le ski de fond et la pratique de la raquette.
Située dans le canton de Sallanches, en Haute-Savoie, Megève connut son important essor touristique dans les années 1920, lorsque la famille de Rothshild décida d’en faire un de ses lieux de villégiature, symbolisant l’art de vivre à la française : l’installation au Mont d’Arbois en 1926 permit de rivaliser avec la station de Saint-Moritz, en Suisse.
Ce jeudi 2 mars, nous arrivons sur le secteur du Mont d’Arbois, au site nordique La Livraz 1381m/1498m. Nous avons en face de nous un cirque de montagnes…. Vite caché par la brume ! Heureusement le plan des pistes reprend ce panorama exceptionnel ! Ah ! C’est sûr ! Avec le soleil, c’est certainement plus sympathique !
Il y a de la neige, alors nous n’allons pas faire les difficiles. Mais côté parcours pour les raquettes…. Nous ne sommes peut-être pas du bon côté de la station ! Bah ! Tant pis ! Il y a des parcours piétons ! Mais on nous prévient tout de même pour ceux qui ne veulent pas rester sur ces itinéraires bien damés : il faut être prudent, ne pas trop aller dans les pentes, le manteau neigeux est instable.
Et puis, il y a ce brouillard qui monte d’un seul coup, limitant considérablement la vue. Donc, pas question de faire n’importe quoi.
Pour le groupe « rouge-bleu », ce fut une montée à travers un alpage (ce doit être magnifique par temps dégagé….) jusqu’à un chalet, puis la descente et la continuation jusqu’au parking de la côte 2000, point de rendez-vous : 5,8 km et un dénivelé positif de 345 mètres.
Pour les différents groupes de fondeurs le domaine de ski est restreint.
La brume nous enveloppe réduisant la visibilité. La neige est molle et par moment une petite pluie vient contrarier notre progression.
A la pause pique nique la salle hors sac fait le plein.Les skieurs ont fait une douzaine de km, en parcourant la piste bleue le Lait les pistes rouges Le Maz, Planellet et la piste noire Cote 2000 avec un passage ou quelques uns ont laissé leur emprunte dans la neige !!
Sur une plaquette publicitaire, on peut lire : « village authentique, au charme intemporel, dans un environnement exceptionnel, avec sa légende…. » La légende de Megève continuera donc de nous interpeller !
C’est sur on aurait aimé découvrir cette station dans de meilleurs conditions.
SR .BMI.
Photos de SR.JPD.BMI.