Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACS Ski de fond - Randonnées

L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.

L'Alpe d'Huez

L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez

A l’origine, l’Alpe est un hameau d’une trentaine de chalets, qui sert de résidence d’été - de juin à septembre – pour l’agriculture et l’élevage.

L’hiver, le hameau reste endormi sous la neige.

De l’apparition du ski, en 1910, aux années trente, une station commence à voir le jour, à l’initiative du Touring Club de France.

En 1936, Jean Pomagalski y construit la première remontée mécanique débrayable au monde. Suivra un développement rapide de la station, avec la mise en place progressive d’un vaste réseau de remontées mécaniques, à « l’Eclose ou au Signal. »

En 1968, la station de l’Alpe d’Huez accueille l’épreuve de bobsleig des Jeux Olympiques de Grenoble.

Dès lors, elle n’aura de cesse de poursuivre son développement touristique et économique ; Ainsi, dans les années 80, le tourisme de masse est venu rejoindre la clientèle « chic » des années 60, pour profiter d’un domaine skiable exceptionnel.

LʼAlpe dʼHuez est située dans le massif des Grandes Rousses au cœur de lʼOisans. Elle fête cette année ses 80 ans : une vieille dame qui rajeunit toujours pour notre plus grand plaisir !

Ce jeudi 30 mars 2017, les prévisions météorologiques étaient sans faute, et le surnom donné à l’Alpe d’Huez pour sa situation climatique s’est avérée  bien réel : nous étions sur « l’ile au soleil ».Dans un décor en bleu et blanc, une magnifique journée annoncée.

L'Alpe d'Huez

Notre petit groupe vert, dont la moyenne d’âge est semblable à celui de la station, opte pour un circuit tranquille vers le lac  Besson à 2100 mètres d’altitude. Il n’y a aucune difficulté sur ce circuit pédestre tranquille, seulement le plaisir de regarder tout autour le magnifique décor des montagnes.

L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez

Nos doyens se rappel qu’avant, là, il n’y avait rien, ou pas grand-chose ! Aujourd’hui, ça a bien changé ! Il faut un plan pour se retrouver !

D’autres groupes, partis du bas de la station, ont pris la direction le col du Poutran puis l'Alpette certains  ont fait la boucle qui longe les lacs Besson, lac noir et lac faucille.

 

L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez

Grand nombre de nos fondeurs ont rangés les skis. Ce dernier jeudi c’est un nombre  restreint  qui termine  la saison. Parmi eux la plupart empruntent  la télécabine qui les dépose à 2100m, de la ils font la boucle des lacs.

Seul, les deux Françoise (qui feront la petite boucle des lacs)  et  les trois irréductibles !! qui forme le groupe rouge   s’élancent du bas de la station pour faire la piste rouge, très physique, mais bien tracée.

L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez

La  neige un peu dure le matin, se transforme progressivement avec des passages rendus difficiles pour le retour.

Les représentants du groupe rouge ont fait 21 km.

De retour aux cars, les visages rougis par le soleil, tous ont exprimés leur enchantement : cette journée est l’apothéose de la saison !

 

SR.BMI.

Avec la participation de Josian.

L'Alpe d'Huez
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article