L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
4 Septembre 2017
Le village des Contamines Montjoie est à 1164 mètres d’altitude.
Cette station haut-savoyarde, blottie entre le Mont-Blanc (4 810 m) et le Mont Joly (2 525 m), a construit progressivement sa place au creux du Val Montjoie, l’une des sept vallées du Mont-Blanc.
Posé en pleine nature, au calme, à 3 km du village, le chalet de l’Avenière nous accueille pour notre séjour du 1er au 4 juillet 2017.
Dans ce petit coin de paradis, nous avons de l’espace, des chambres confortables avec des balcons pour la plupart, et une vue sur la nature environnante. Le personnel, très compétent, affable à notre écoute pour rendre notre séjour encore plus agréable.
Samedi 1 juillet l’arrivée, sous un temps maussade avec la pluie, ne nous a pas permis de profiter de la terrasse du chalet, pour notre réunion.
Mais la raclette servie au repas du soir a marqué notre réconciliation avec la montagne et sa copine météo !
DIMANCHE 2 JUILLET
En ouvrant les volets, nous avons un décor brumeux. Il a plu une partie de la nuit. Pourtant, nous savons tous que les montagnes et leurs cimes enneigées sont là, tout autour.
Après le petit déjeuner, le pique nique dans les sacs les différents groupes partent, vers leur but de randonnée, en espérant que le ciel ne leur tombe pas sur la tête !!
Le groupe vert, la cascade de Combe Noire en aller-retour au départ de Notre Dame de la Gorge. Il a fait 5 km 300 pour un D+ de 310 m
Les groupes bleus, le refuge de Tre la Tête en circuit au départ du Cuchon, avec poursuite jusqu’au glacier de Tre la Tête pour le groupe bleu foncé. Le groupe bleu clair a fait 8 km 500 pour un D+ de 755 m. Le groupe bleu foncé a fait 11 km 400 pour un D+ de 920 m
Le groupe rouge, les lacs Jovets 2174 m en aller-retour au départ de Notre-Dame de la Gorge 1210 m.
Pour cela il emprunte en partie le sentier de grande randonnée GR5 et du mythique Tour du Mont-Blanc sur lequel il rencontre beaucoup de nationalités (Canadiens, Anglais, Australiens etc.). Au refuge de Balme, une mule est en cour de chargement, facile de randonner dans ces conditions !!
Le groupe arrive au premier lac, le brouillard, la bruine sature l’air d’humidité le froid nous gagne, le pique nique est rapide.
La descente se fait par le même parcours.
Le groupe rouge a fait 17km500 pour un D+ 1030 m
Tout le monde semble satisfait de la journée, mais avec ce petit bémol lié aux conditions météorologiques.
LUNDI 3 JUILLET
Le ciel s’est enfin dégagé de toute cette brume qui a failli gâcher la journée de la veille.
Mais c’est déjà du passé !
L’air reste encore un peu frais, mais la température aura vite fait de remonter dans la matinée.
Le groupe vert se dirige en direction du Prarion, au départ du parking des Bettières, pour un aller-retour. Il a fait 8 km 500 pour un D+ de548 m
Le groupe bleu clair part, comme le groupe vert, du parking des Bettières, pour un circuit au Mont Lachat. Il a fait 9 km 500 pour un D+ de 722 m
Le groupe bleu foncé, au départ de Notre-Dame de la Gorge, monte au col du Joly 1989 m
Le col est extrêmement large et herbeux La vue est très belle sur le massif du Mont-Blanc d'un côté et de l'autre le département de la Savoie avec le Beaufortain, la vallée de Hauteluce, le barrage de la Girotte et la chaîne des Aravis. Cela vaut bien une pause pour contempler ce magnifique tableau. Le groupe bleu foncé revient par le lac de Roselette. IL a fait 12 km 700 pour un D+ de 780 m
Le groupe rouge, fait le même parcours que le groupe bleu foncé jusqu'’au col,
il poursuit jusqu’à l’Aiguille Croche, la majorité du groupe s’arrête après avoir fait un D+ de 1000 m.
Seul six courageux dont Andrée et Eliane vont au sommet. Le cheminement longe la crête, la pente est raide,
mais la récompense est à la hauteur de l’effort l’Aiguille Croche 2487 m offre un superbe panorama.
Tout le groupe se retrouve pour le pique nique aujourd’hui sous le soleil. La descente se fait par le même itinéraire avec un petit détour au lac Roselette.
Le groupe rouge a fait 13 km pour un D+ de 1000m. Les six ont fait 16 km pour un D+ de 1277m.
Le soir, les commentaires sont plus animés ! Le décor majestueux de la chaîne du Mont-Blanc en a ébloui plus d’un ! Les appareils photos ont enfin permis d’immortaliser les sommets enneigés !
Après la douche et le temps de repos nécessaire, un rendez-vous convivial et traditionnel a rassemblé tout le monde pour une remise de médailles.
Nous avons cependant dérogé à la coutume que nous avions instaurée : jusqu’alors nous avions pris l’habitude d’introniser les nouveaux participants au séjour d’été, quel que soit leur ancienneté au sein du club.
Cette année, nous avons un nouvel adhérent au club, qui participe déjà à son premier séjour !
C’est ainsi que Gilbert VERON fut le seul membre de l’ACS intronisé aux Contamines.
Nous tenons cependant à honorer dans cet article, ceux qui ont participé cette année à leur premier séjour d’été, mais qui sont adhérents de l’ACS depuis plusieurs années :
Raphaël ALLEMAND,
Colette BONNARD
Annie BRAVAIS
Bernard BRAVAIS
Pierre DARMET
Evelyne QUILLET
Marie-Christine VEYRAT
Elisabeth HEBERT, Michel LIABEUF et Albert GIODDA ont également été honorés, félicités et remerciés, pour leur engagement au sein de l’association.
MARDI 4 JUILLET
La météo capricieuse du début du séjour a enfin rendu les armes ! Un soleil chaud s’impose.
Une fois les chambres débarrassées, les bagages stockés dans un local ou dans les voitures, il ne reste plus qu’à profiter au maximum de la journée.
Les groupes vert et bleu clair prennent le télécabine de la Gorge à proximité du centre de l’Avenière, pour rejoindre le col du Joly et de là, gagner le lac de Roselette.
Le groupe bleu foncé se dirige pour le Mont Lachat. Certains s’offrent même un petit trajet en Train du Mont-Blanc, pour aller admirer de plus près le glacier du Bionnassay, au Nid d’Aigle : un souvenir mémorable et un panorama exceptionnel racontés dès le retour au parking !
Il a fait 9 km 500 pour un D+ de 722 m
Le groupe rouge a également rapporté de très belles impressions, puisqu’il a fait l’ascension pédestre jusqu’au Nid d’Aigle à 2372 m. Le départ se fait du village de Bionnasay, du parking de Croizat à 1378 m.
Après quelques lacets il arrive aux alpages verdoyants du plan de l’Are.
Ensuite un grand replat et le sentier part à l'assaut du dos de la moraine du glacier de Bionnassay que l'on surplombe.
La montée devient plus escarpée, plus raide. Un passage rendu glissant par l’écoulement d’un ruisseau sur les rochers demande de la concentration. Le groupe arrive à un premier passage équipé d'une main courante, puis d'une échelle métallique. Une deuxième échelle permet le franchissement de l'ultime passage périlleux.
Le paysage est grandiose . La pause pique nique se fait dans un décor de haute montagne avec le Dôme du Goutter et le glacier.
La descente emprunte en partie le même parcours jusqu'’au Plan de l’Are.
Puis il passe par le Chalet du Chalère, emprunte une passerelle qui surplombe le torrent rugissant du Bionnassay pour arrivée au parking.
Le groupe rouge a fait 13 km 500 pour un D+ de 998 m.
Une nouvelle fois, un séjour réussi ! Nous rentrons toujours avec regret, mais il faut bien reprendre les habitudes du quotidien…. Rendez-vous déjà pris pour l’an prochain !
SR.BMI.