L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
25 Août 2017
C’est du parking des Glovettes 1232m, au dessus du hameau des Clots, que les groupes partent pour leurs parcours respectifs. Le ciel est nuageux, orages et averses sont annoncés, l’atmosphère est déjà lourde sans la moindre brise.
Le groupe vert, fait une boucle, passant par le clos de
Pour 325 m de D+ et une distance de 6,5 km, ce circuit, de cotation facile, a permis aux randonneurs d’avoir un regard sur l’habitat traditionnel du Vercors.
Les groupes bleus, traversent une forêt d’épicéas et de pins. La piste est facile pour rejoindre la bergerie de la Fauge.
Après la traversée de la prairie, le sentier monte pour accéder au pierrier de la combe Charbonnière.
Avant d’arriver sous les rochers du Ranc des Agnelons, le parcours suit le chemin Peronnard, qui bifurque sur la gauche et révèle une vue dégagée sur la station de Villard-de-Lans et le plateau du Vercors.
Lorsque le sentier croise celui montant de Roybon, il ne reste plus que quelques lacets caillouteux à passer et c’est l’arrivée au col Vert. Lieu de passage traditionnel et ancestral, il est le seul point faible de la muraille qui va des arêtes du Gerbier au Cornafion. Autrefois, il était emprunté par les hommes du Trièves, qui montaient de Prélenfrey sur l’étroit sentier, pour aller à la foire de Villard-de-Lans.
Le retour se fait par la cabane de Roybon jusqu’à la bergerie de
Pour 745 m de D+ et 10,8 km, cette boucle ne présente pas de difficultés majeures.
Le groupe rouge s’élance en direction du col Vert 1766 m. La montée est progressive, le sentier est agréable, dans un décor verdoyant.
A la cabane Roybon, la pente est plus soutenue jusqu'au col.
Le groupe bascule sur l’autre versant, totalement différent, la végétation devient plus rare mais le point de vue sur le Triève est magnifique.
Le sentier Est, du balcon du Vercors, longe la fabuleuse falaise du Gerbier, il alterne, en bonne piste, en passages pierreux et éboulis.
Après cette longue traversée l'itinéraire se raidit alors franchement pour franchir une succession de gradins au milieu de rochers. A l’approche du sommet, du Pas de l’Oeille1960 m, le groupe passe par une rampe de dalles ou l’usage des mains est nécessaire.
Au bout de cette rampe on se retrouve dans un de décors qui tranche franchement avec celui rencontré jusque là : un plateau calcaire et chaotique.
La longue descente passe par la Grande Combe, continue sous les falaises Ouest du Gerbier jusqu'à la Combe Charbonnière, pour déboucher dans l’accueillant vallon de la Fauge et de regagner les Glovettes.
Le groupe rouge à fait 18 km pour un D+ de 1080m. ( Que quelques gouttes de pluie qui n’ont pas perturbée notre journée)
Le Col Vert et le Pas de l’Oeille, sont un grand classique du Vercors. Cette boucle reliant ces deux cols permet une belle randonné pour des marcheurs aguerris.
SR.BMI.