L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
22 Février 2018
Puisqu’il y a suffisamment de neige, nous n’avons pas besoin d’aller trop loin pour la journée : c’est au domaine des Allières, sur la commune de Lans-en-Vercors que nous posons nos skis et nos raquettes ce jeudi 22 février.
Le vent de la veille est tombé, mais la couverture nuageuse est restée, avec une prévision d’éclaircie annoncée.
Effectivement, certains groupes auront pu profiter d’un peu de soleil sur leurs parcours.
Pour certains raquetteurs, la montée au Moucherotte s’est tout de même faite dans un halo de brume qui ne permettait pas de s’écarter de la piste déjà tracée par d’autres marcheurs.
Un groupe s’est arrêté à la cabane des Ramées, tandis que les autres continuaient.
C’est dans un décor féérique que ce second groupe est arrivé au sommet : les arbres semblaient déjà bourgeonner de petites fleurs blanches ! Mais il s’agissait de petits bouquets de fleurs de neige, magnifiques et fragiles.
Là-haut, impossible de distinguer Grenoble tant la brume était dense.
Qu’importe ! l’abri, dernier vestige d’une épopée liée à l’histoire du ski sur le sommet du Moucherotte, a permis de se restaurer et de se réchauffer un peu, avant de redescendre .
S’il s’agit bien d’une « classique » pour les habitués, pour celui qui sait admirer le paysage à chaque changement de saison, c’est toujours un décor différent, même si la distance aller-retour (14 km) et le dénivelé positif (620 m) restent identiques !
Le car nous amène au stade de neige de la Sierre. Les Fondeurs n'ont pas d'autre choix que de prendre la piste de liaison de près de 2 Km qui mène au-dessus de l'auberge des Allières, début des pistes de fond. De là les groupes peuvent se répartir sur des pistes Bleu, Rouge et Verte qui partent du Collet du Furon.
Le ciel est couvert avec quelques éclaircies mais il n'y a pratiquement pas de vent. Le groupe des Rouges aura même la chance de trouver le soleil à l'heure du pique-nique, vers la Salière. Ils auront pu faire 20 Km avec 500 m de dénivelé positif.
Tout le monde était revenu au car de bonne heure (respect de la consigne !) pour un retour à 15h30.