L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
3 Juillet 2019
Les participants au séjour estival annuel se sont retrouvés à Passy, en Haute-Savoie.
Juste en face du Mont-Blanc, Passy est la plus grande commune du département, avec ses nombreux hameaux.
Le groupe était logé à la résidence de vacances Le Fontenay, en haut du Plateau d’Assy.
Tandis que la canicule sévissait dans la plaine, l’air était plus respirable à 1 300 m d’altitude !
Les balades proposées ont convenu à tous, d’autant plus que la vue sur le massif du Mont-Blanc était omniprésente tous les jours.
Lundi, au départ du parking du lac Vert :
Le groupe rouge s’est dirigé vers le lac et le col d’Anterne , en passant par le lac de Pormenaz .
A l’arrivée, tout le monde a profité du calme reposant qu’offre le site naturel classé du lac Vert ; Situé dans un écrin forestier, ce lac est dominé par la chaîne des Fiz et fait face au Mont-Blanc. C’est la présence d’algues bleues, combinée à l’accumulation d’arbres et de végétaux, qui donnent au lac sa remarquable couleur émeraude. Lorsque le Mont-Blanc se reflète dans ses eaux, l’effet est magique !
Mardi, tout le monde s’est rendu aux Houches, au parc de Merlet :
Le groupe vert est monté jusqu’aux chalets de Chailloux.
Les groupes bleus se sont retrouvés sous les aiguillettes des Houches ; Là, certains ont préféré s’arrêter et contempler le paysage, avant de redescendre par le même chemin et s’arrêter aux chalets de Chailloux ; Les autres se sont engagés sur un passage en crête pour redescendre par le plan de Benoï et rejoindre les chalets de Chailloux.
Enfin, le groupe rouge a rejoint le refuge de Bellachat, pour redescendre aux chalets de Chailloux en passant par les aiguillettes des Houches.
Quasiment à l’unanimité, tout le monde s’est accordé une pause désaltérante aux chalets de Chailloux !
Mercredi, jour du départ : un circuit plus court, mais toujours aussi beau attendait les groupes !
Une fois les bagages bouclés et stockés en un seul endroit, les voitures ont pris la direction du parking situé à proximité de la via ferrata au lieu-dit Le Coudray. Là, un seul circuit était proposé aux groupes : direction les chalets de Varan, avec l’aiguille de Varan en surplomb. Une partie du groupe vert a cependant fait sa halte au niveau du belvédère du Pertuis, face au Mont-Blanc, tandis que les autres randonneurs gagnaient les chalets de Varan.
Après le pique-nique, le retour s’est fait pas le sentier qui traverse le hameau de Curalla.
Une personne a malheureusement terminé le séjour avec une blessure au genou….sur la dernière partie de la randonnée. En espérant que les photos diffusées sur le blog lui permettront de garder tout de même un bon souvenir du plateau d’Assy, nous lui souhaitons chaleureusement un « prompt rétablissement » et un retour rapide avec nous !
Le séjour a été apprécié par l’ensemble des participants ; Un grand merci aux personnes qui l’ont préparé et qui ont géré la logistique, ainsi qu’à la commission randonnée qui a choisi de beaux parcours.