Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACS Ski de fond - Randonnées

L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.

Champhorent, dans l’Oisans

Champhorent, dans l’Oisans

Le mois d’août a toujours été un mois « creux » pour l’organisation des sorties de randonnée. Beaucoup sont en vacances, et le car n’est jamais complet.

Pour cette raison, afin de limiter le déficit que peut engendrer la réservation d’un bus qui ne sera pas rentabilisé par le nombre de participants, l’expérimentation de l’an dernier a été reconduite avec l’organisation d’une sortie en covoiturage.

C’est donc un « comité restreint » d’une vingtaine d’adhérents de l’ACS qui s’est rendu ce jeudi 8 août en Oisans, dans la vallée du Vénéon.

Deux groupes de niveau se sont constitués pour randonner au départ du hameau de Champhorent. Une fois n’est pas coutume, la randonnée a commencée par une descente dans les gorges du Vénéon, pour traverser le torrent du Vénéon sur un joli pont datant du 17ème siècle.

Le groupe Bleu.
Le groupe Bleu.
Le groupe Bleu.

Le groupe Bleu.

 

Après avoir remonté le sentier le long du ruisseau de la Muande jusqu’aux granges de Raja, le groupe Bleu a continué dans le vallon de la Lavey, jusqu’au refuge du même nom. Témoin d’une vie pastorale aujourd’hui abandonnée, le refuge, dans une ambiance de montagne est une étape agréable. L’alpage offre une vue grandiose sur les hauts sommets, l’Aiguille de l’Olan et la face nord des Rouies : aller-retour, 10 km et 490 m de dénivelé positif.

Le groupe Rouge.
Le groupe Rouge.
Le groupe Rouge.

Le groupe Rouge.

 

Le Groupe rouge : après le refuge de La Lavey, en continuant à droite sous l’Aiguille de l’Olan, montée au Lac des Bêches dont la teinte bleue atteste de l’activité glaciaire en amont. Une belle randonnée, pour le groupe, avec un panorama haute montagne magnifique sur les hauts sommets environnants : la Tête des Fétoules, la Tête de l’Etret, les Rouies, la Pointe de la Muande et l’Olan) : aller-retour, 14,5 km et 1 090 m de dénivelé positif.

Et pour tout le monde, au retour… petite grimpette (on remonte ce que l’on a descendu au départ !).

Dans une bonne ambiance, les marcheurs ont pu profiter d’une belle journée ensoleillée dans le Parc national des Ecrins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :