Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACS Ski de fond - Randonnées

L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.

Le Valgaudemar

Le Valgaudemar

En raison d’une météo défavorable, nous avions permuté les sorties des 22 août et 19 septembre. Cette sage initiative nous a ainsi permis de profiter des Hautes- Alpes sous un ciel clément.

Au centre du massif des Écrins, Le Valgaudemar est tourné vers la haute montagne, avec des sommets avoisinants les 3 500 mètres d’altitude (l’Olan et le Gioberney sont les plus connus).

Subventionnée par le Parc national des Écrins, l’activité traditionnelle de cette vallée reste pastorale, complétée par un tourisme estival qui tend progressivement à devenir l’activité motrice.

Dans cette vallée du Valgaudemar, nous avons rejoint Saint-Maurice en Valgodemard : deux écritures différentes qui méritent une explication. L’orthographe « Valgodemard » fait référence au patronyme « Godemar » du roi burgonde qui vécut au 6ème siècle et qui se serait retiré dans la vallée, après la conquête de son royaume par les rois francs.

La commune possède une église romane remarquable, la plus ancienne de la région, édifiée entre la fin du 11ème siècle et le début du 12ème siècle, par les moines de Cluny. Restaurée en 2010, sa visite permet d’admirer des décors datant du 17ème siècle.

Le Valgaudemar
Le Valgaudemar
Le Valgaudemar

Pour cette sortie, le parcours rouge était à l’honneur. Pour les groupes bleus, un circuit qui au départ, a laissé planer un peu d’inquiétude pour certains. Quant au parcours vert, si l’on en croit les échos au retour, ce fut un trajet très agréable.

De Villar Loubière, le groupe rouge a rejoint le refuge des Souffles (1 968 m), par la cabane du Lautier : une montée raide et là-haut, un petit paradis, avec des chaises longues, au milieu des derniers mélèzes de la forêt de Lautier ! 10,8 km et 950 m de dénivelé positif

Les Rouges
Les Rouges
Les Rouges

Les Rouges

Du parking près de l’église de St-Maurice, les groupes bleus sont montés jusqu’à la cabane de Rochimont (1 785 m), en passant par la cabane de la Salette. Sous le Grun de Saint-Maurice (2 775 m), dominant le champsaur et le Valgaudemar méridional, 8,4 km et 840 m de dénivelé positif, de quoi angoisser un peu, mais finalement, une très belle montée !

Les Bleus
Les Bleus
Les Bleus

Les Bleus

De Pont Roux, le groupe vert a longé l’Ubac par sa rive droite, jusqu’aux chalets de Prentiq (1 319 m), avec un retour par la rive gauche.7,5 km et 400 m de dénivelé positif.

Les Verts

Les Verts

On préfère ne pas imaginer la même sortie sous la pluie… Les teintes déjà automnales de la végétation sous un soleil encore chaud ont permis de profiter pleinement des dénivelés tout en admirant le paysage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :