L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.
12 Mars 2020
Ce jour, pour trouver un peu de neige, on se rend au plateau des Glières. Nous sommes sur un plateau calcaire localisé dans le massif des Bornes en Haute Savoie. Le plateau des Glières est un val perché encadré par la montagne des Auges (1 822 mètres), la crête des Ovines (pointe des Québlette, 1 915 mètres) et la montagne des Frêtes (1 910 mètres). L'altitude moyenne est de 1 450 mètres. Ce plateau est chargé d’histoire et possède un monument national de la Résistance à la mémoire des victimes. Le ski de fond est l’activité principale de ce plateau, en hiver, avec plus de 36 km de pistes damées alternatif et skating, ainsi que plusieurs kilomètres de pistes damées pour la marche ou les raquettes.
Les fondeurs trouvent une neige de printemps humide et un peu lourde mais qui permet encore une bonne pratique sur des pistes bien tracées et sans grande difficulté. Ils ont le choix dans deux directions : La plaine du Dran et en direction du Col des Glières. Certains feront plus de 18 Km sur des pistes Rouges et Bleus.
La sculpture représente le V de la victoire dont l'une des ailes est cassée pour rappeler que la victoire a un prix. Ce V est surmonté par un cercle représentant un disque solaire en déséquilibre, pour signifier que la liberté est toujours à gagner. Ce cercle étant placé au plus près du fond du V, il symbolise une tension maximum de résistance au lieu de s'abandonner au creux de la fourche.
Les Raquetteurs