Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACS Ski de fond - Randonnées

L'ACS SKI de FOND organise des sorties : de ski de fond, raquettes et randonnées en montagne.

Les 4 jours à Pralognan

Cette année  quarante  sept randonneurs  se sont retrouvés  4 jours en étoile avec l’ ACS  à Pralognan en Vanoise du Samedi 29 juin au mardi 02 juillet 2013.

Le programme a été préparé par Henri Milési.

Jour 1 : Samedi 29 juin

Départ  à 8 heures de Seyssinet une vingtaine de participants sont au rendez-vous. La météo est incertaine, mais le  moral est au beau fixe.

A 10 heures regroupement à Pralognan, à cause de la pluie le groupe se replie dans un bar << Chardon Bleu>> discutions, autour d’une boisson chaude accompagnée de croissants .La rando Prévue est annulée.

Certains en profitent pour acheter un vêtement de pluie en solde.

A 11 heurs la direction du centre de vacances met à notre disposition un local pour déposer nos bagages.  Quelques personnes restent   sur place pour pique niquer. Les autres préfèrent se restaurer au Chardon bleu. Vers 15 heures il pleut toujours, nous en profitons pour visiter les installations du Télémark : bar, piscine, sauna, salle de jeux, salle de musculation  avec essai  des appareils (dur dur !!), scrabble, parties  de cartes nous occupent jusqu’ au moment de prendre possession de nos chambres.

Après un briefing pour notre journée du lendemain la présentation et le fonctionnement du centre de vacances nous est fait par le directeur, suivi d’un pot d’accueil.

Le repas est pris  sous forme de buffet varié.

A 21 heures un film sur la faune du parc clôture notre première journée  pluvieuse.

Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan

Jour 2 : Dimanche 30 juin

7 heures petit déjeuner copieux, puis chacun compose son pique nique .

8 heures départ avec les voitures au Prioux 1711m, la pluie a fait place à un doux soleil effaçant les brumes matinales.

Le groupe vert conduit, par Albert, remonte la vallée du Doron passe le chalet  d’alpage du Ritort 1971m,  monte aux ruines de Feretarbe c’est une  sortie agréable sans difficulté.

Soit un A/R de plus de 8km pour un D+de 450m environ.

Le groupe bleu conduit par Sylvie et Françoise. Va en direction du refuge de la Valette 2554m, le sentier s’élève rapidement, la pente est raide. Les bleus passent au chalet des Nants, pause bien méritée au refuge. Il faut fournir un dernier effort pour arriver au lac de Lavalette.

Soit un A/R de 7,500km pour un D+de 1004m.

Le groupe rouge sous la conduite d’Henri remonte aussi la vallée du bouillonnant Doron jusqu’au chalet du Ritort, croise et encourage les concurrents du trail de la Vanoise. Les rouges montent  en direction du col d’Aussois, tournent avant vers la pointe Ariande passent au point 2440m dominé par l’imposant glacier du Génépy le plus long du massif de la Vanoise. Il faut suivre un sentier en balcon passant par le chalet Clou Ruines pour arriver au Prioux.

Soit un circuit de 14,500km pour un D+de 1277m.

Quelques courageux  plongent dans la piscine, d’autres préfèrent les biens faits du bar et des transats.

A 21 heures malgré une longue journée le groupe des rouges se déchaine en animant tour à tour une  soirée karaoké, encouragé par le public nombreux, c’est une belle journée.

Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan

Jour 3 Lundi 1 Juillet

Tous les randonneurs sont à l’heure. La météo est au beau fixe, les rayons du soleil tel un projecteur éclairent les sommets qui se détachent dans un ciel sans  nuage, départ du centre pour les  trois groupes.

Les verts partent  en direction du village de la Croix , la première partie  de la montée s’élève rapidement le  chemin est difficile. Une pause aux chalets Rassechets 1870m avec vue sur la vallée. Retour en passant sous le rocher des Fattes, la descente en lacets est agréable.

Soit un circuit de 5,500km pour un d+ de 588m.

Les bleus suivent en partie le parcours des verts,  passent sous le rocher des Fattes, le col du Golet 2079m jusqu’au rocher de Villeneuve 2197m puis retour.

Soit environ 6,500km pour un D+de 800m.

Les rouges même parcours  que les bleus jusqu’au col du Goulet. La montée serpente au milieu de champs tapissés de nombreuses variétés de fleurs, puis c’est la crête du mont Charvet où l’on découvre un magnifique panorama. Après une rapide pause pique nique nous passons le col Grande Pierre 2403m. La descente est délicate à cause du passage d’un long névé et d’un pierrier. Un arrêt  pour une sieste dans une charmante prairie, retour à Pralognan.

Soit un circuit de 13,500km pour un D+ de 1100m.

Briefing quotidien sous la houlette d’Henri, suivi du repas. Soirée dansante preuve que nos randonneurs ont des ressources cachées. Les plus courageux ou les plus gourmands descendent à Pralognan  déguster une glace pour finir la soirée.

Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan

Jour 4 mardi 2 juillet

Dernier jour, nous prenons tous le téléphérique du Bachor qui nous dépose à 2023m. Le soleil est toujours de la partie. Le décor est somptueux, torrents, lacs ,  montagnes enneigées avec en ligne de mire la grande Casse le plus haut sommet de la Vanoise 3855m, avec ses glaciers, qui dominent majestueusement.

Le groupe vert  fait une halte au refuge des Barmettes et va pique niquer au lac des Vaches 2318m et retour au téléphérique.

Soit 8km pour un D+ de 603m.

Les bleus et les rouges après une belle montée se retrouvent au refuge de la Vanoise autour d’un copieux repas campagnard.

A la descente le ciel se charge  de nuages menaçants. Une  averse vient nous rafraichir Just à l’arrivée du téléphérique. Une dernière photo de nous tous, avant de se quitter, devant la statue du bouquetin emblème de Pralogan .

Dans une excellente ambiance nous avons profité pleinement de ces 4 jours.

Un grand merci à Henri Milési qui nous a concocté ce magnifique programme pour nous faire découvrir une partie du parc national de la Vanoise.

 Merci à Michel Liabeuf ,  merci aux responsables des groupes et à tous les participants pour leur bonne humeur.

 

Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Les 4 jours à Pralognan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article